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Prévenir et agir contre le harcèlement moral et sexuel au travail

En partenariat avec :

Présentation

Agir face au harcèlement, c’est d’abord comprendre pour protéger.

Cette formation permet aux élus du personnel de maîtriser le cadre légal du harcèlement moral et sexuel, d’identifier les situations à risque et d’adopter les bons réflexes face aux signalements. Au-delà des textes, elle développe la capacité d’écoute, de discernement et d’accompagnement des victimes, en donnant aux représentants les outils concrets pour intervenir avec justesse et efficacité.

Conçue par l’IFDSP, organisme expert en droit social des élus, cette formation allie rigueur juridique et pratique de terrain. Elle s’appuie sur des études de cas réels, pour ancrer les apprentissages dans la réalité du dialogue social. Animée par des formateurs eux-mêmes issus du monde syndical ou des CSE, elle offre une approche accessible, vivante et directement applicable aux missions quotidiennes des élus.

Durée
2 jours (14h)
Public
Représentants du personnel, Référents Harcèlement (Direction et CSE), Membres CSE
Prérequis
Aucun pré-requis exigé

Objectifs de la formation

  • Définir, qualifier et distinguer les différentes formes de harcèlement moral et sexuel
  • Comprendre le cadre légal et les obligations de l’employeur en matière de prévention
  • Identifier les signes et situations à risque
  • Connaître les recours juridiques, les responsabilités et les sanctions encourues
  • Savoir accompagner les salarié·es victimes : posture, écoute active, conduite d’entretien
  • Appréhender le rôle du référent et les outils de prévention
  • Conduire une enquête interne dans le respect du droit et des bonnes pratiques

Programme

Jour 1

Le harcèlement moral

1.1 Cadre légal et définitions

Définition du harcèlement moral (Code du travail, jurisprudence)

Harcèlement managérial, harcèlement par collègue, cyberharcèlement

Études de jurisprudence

1.2 Facteurs de risques et conséquences

Signaux faibles et indicateurs collectifs

Conséquences psychologiques, physiques, professionnelles

Études de cas concrets

1.3 Responsabilités et obligations de l’employeur

Obligations de prévention (C. trav. art. L. 4121-1, L. 1152-4)

Responsabilité civile et pénale de l’employeur

Respect de la vie privée et droit à la preuve

1.4 Prévention et accompagnement

Outils de prévention

Posture d’écoute, conduite d’entretien, écoute active

1.5 Clôture

Synthèse collective

Échanges et bilan de la journée

Jour 2

2.1 État des lieux du sexisme en France : données chiffrées, stéréotypes de genre et idées reçues

Le harcèlement sexuel, un phénomène d’ampleur encore mal pris en charge

Préjugés et stéréotypes de genre : dépasser les idées reçues

Les frontières entre le harcèlement, l’humour et la séduction : la place du consentement

Analyse vidéo

2.2 Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes : définition et cadre légal

Cadre juridique et éléments constitutifs du harcèlement sexuel

Les infractions apparentées ne relevant pas du harcèlement sexuel

Les agissements sexistes et le harcèlement sexuel : un continuum

La sanction de l’auteur

Les recours de la victime

Cas pratiques

2.3 Le rôle du référent en matière de prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes

La place du référent auprès des différents acteurs de la prévention

Principes généraux de prévention et niveaux de prévention : rappel des fondamentaux

Les outils de prévention du référent : panel et points de vigilance

Définition et mise en œuvre d’un dispositif d’alerte efficace pour recueillir et traiter les signalements

Travail en sous-groupe sur les garanties essentielles de la procédure d’alerte

2.4 Le rôle du référent face à une situation de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes

Recueil de la parole : méthode, posture et points de vigilance

Le travail d’enquête

Les auditions

La restitution de l’enquête

La protection des victimes et des témoins

Jeu de rôle et mise en situation

Méthodes pédagogiques

  • Méthode transmissive (exposés, apports théoriques, conseils...)
  • Méthode interrogative (Quiz, QCM...)
  • Méthode co-active (échange et interactions, jeux de rôle, formalisation d’un plan d’action)

Évaluations

  • Auto-évaluation sur l’atteinte des objectifs
  • Évaluation de satisfaction à chaud
Tarif inter
NET
Tarif par personne pour l’ensemble de la formation incluant le repas du midi.
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Note de satisfaction
/10
Note de satisfaction obtenue auprès des participants sur 12 mois glissants.

Avis des apprenants

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Contact

David Lanfranchi

Claire Biscons

Gestionnaire de formation

claire.biscons@ifdsp.fr07.89.08.05.32